Publié le 24/03/2025
Les liens CPF
Pour obtenir l’attestation de capacité professionnelle en transport léger de marchandises, il faut :
-
Suivre une formation obligatoire de 105 heures dans un des centres agréés,
-
Réussir l’examen,
Pour créer une entreprise de transport routier de marchandises, il faut obligatoirement détenir une attestation de capacité professionnelle de transport de marchandises. Deux capacités professionnelles de transport existent : le transport léger (ne dépassant pas 3,5 tonnes) et le transport lourd (plus de 3,5 tonnes). La principale voie d’accès à la capacité professionnelle de transport de marchandises est l’examen annuel à la DREAL ou la DREIAT en Ile-de-France.
Les différentes capacités professionnelles de transport de marchandises :
Il existe deux capacités professionnelles de transport de marchandises : une capacité de transport léger et une capacité de transport lourd. La distinction s’opère par rapport au poids maximum autorité (PMA) des véhicules utilisés pour exercer l’activité.
La capacité professionnelle de transport léger de marchandises
Cette capacité permet d’utiliser uniquement des véhicules ayant un poids maximum autorité (PMA) ne dépassant pas 3,5 tonnes. Cette capacité s’obtient principalement par voie d’examen, après le suivi d’une formation obligatoire.
La capacité professionnelle de transport lourd de marchandises
Cette capacité est nécessaire en cas d’utilisation de véhicules ayant un poids maximum autorité (PMA) supérieur à 3,5 tonnes. Elle permet également d’effectuer du transport léger de marchandises. Cette capacité s’obtient principalement par voie d’examen.
Pour nous contacter :
Par SMS 7j/7 - 08h00 / 20h00
Tutos - Vidéos de présentation des formations
Agréments officiels DREAL
Agréments officiels Préfecture
Notre site de formation accueille dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap.
Consultez les avis de nos stagiaires
MonFormatrans.info 2024
réclamation
Action de formation